Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Bibliographies pour l’enseignement spécialisé

Cette page de navigation donne accès à des bibliographies thématiques, qui seront progressivement diversifiées et complétées. Je serais reconnaissant à mes visiteurs de bien vouloir me signaler les ouvrages supplémentaires qui leur sembleraient susceptibles d’entrer dans l’une ou l’autre de ces bibliographies.

Je publierais volontiers des bibliographies proposées par mes visiteurs sur des thématiques susceptibles d’intéresser les enseignants spécialisés. Voir mes explications concernant les propositions de publications.


Liste des bibliographies

  •  

Présentation des bibliographies

Introduction générale à l’enseignement spécialisé

Les ouvrages sélectionnés ici donnent aux candidats aux certifications pour l’enseignement spécialisé (CAPA-SH et 2CA-SH) soit les informations institutionnelles sur l’enseignement spécialisé qui leur sont nécessaires, soit les principales indications sur les pratiques dans l’enseignement spécialisé.

Voir aussi une bibliographie générale AIS, riche et bien organisée, sur le Site A.S.H animé par Jean-Pierre Perrin.

Voir également les excellentes sélections bibliographiques thématiques proposées par Sylvie Castaing, rééducatrice.

Voir encore les Livres de psychologie et de psychopédagogie pouvant être utiles à des Formateurs ou des Enseignants, classés par thèmes, proposés par Jacques Nimier sur son site Les facteurs humains dans l’enseignement et la formation d’adultes.

Voir enfin les riches bibliographies thématiques données sur le site de l’INS HEA.


Bibliographie pour l’enseignement spécialisé option D

Une bibliographie pour préparer les certifications à l’enseignement spécialisé de l’option D, tant le CAPA-SH que le 2CA-SH. Ou pour approfondir sa formation en ce domaine.


Informatique, pédagogie et rééducation

Une bibliographie en lien avec mes publications avec Hélène Garrel et avec certaines de mes interventions sur ces thèmes.


Le rapport à l’autorité

Une large bibliographie sur les questions très actuelles du rapport à la loi et à l’autorité. Elle a été élaborée essentiellement par Sylvie Canat, Formatrice à l’IRTS de Montpellier et Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse à l’Université Paul Valéry, à l’occasion du Colloque Loi et relation : vers une autorité qui articule fermeté et interdit, ouverture et entre-deux, organisé conjointement par l’IRTS du Languedoc-Roussillon et l’IUFM de Montpellier, le mercredi 18 janvier 2006.


Autismes et psychoses (chez l’enfant et l’adolescent)

Une large bibliographie sur une des questions les plus controversées de la pédopsychiatrie. Et sur un des secteurs les plus difficiles de l’enseignement spécialisé ! Bibliographie non classée et volontairement acritique. Du meilleur au pire, crime compris. Un chaos révélateur de tout ce qui se joue autour de ces pathologies extrêmes.


Narcissisme et estime de soi

La scolarisation met à mal l’estime de soi de nombreux enfants, comme je le montre dans Les réactions psychologiques à l’échec scolaire. La circulaire de 1990 sur les RASED donne mission aux maîtres G « de restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi », et aux maîtres E de susciter « l’expérience de la réussite ». Simone Korff-Sausse analyse les sévères difficultés liées à l’atteinte narcissique de l’enfant et de sa famille lorsque le handicap frappe le cercle de famille. Cette bibliographie donne diverses pistes pour réfléchir à cette problématique psychopédagogique centrale.


La déficience intellectuelle

Une importante bibliographie, classée par approches (neurobiologique, psychologique, psychiatrique et psychanalytique), avec une section historique et une section d’ouvrages en langue étrangère (anglais essentiellement).


Pour une pédagogie de l’intelligence

Une large bibliographie autour des pédagogies tournées vers la recherche d’une amélioration des capacités de penser et d’apprendre. L’enseignement spécialisé a longtemps été tourné vers des pédagogies dites compensatrices qui visaient à utiliser au mieux les capacités résiduelles des enfants handicapés ou mal grandis. Ces nouvelles pédagogies, longtemps marginales, initiées par La Garanderie, Feuerstein et Higelé, n’ont guère commencé à s’imposer que depuis les années 1980. Elles ont l’immense mérite de donner une vision plus ouverte du devenir possible des enfants ou adolescents handicapés ou en grande difficulté.


« Sélection privée »

Des stagiaires m’ont un jour demandé de leur donner les références de livres qui me semblaient personnellement intéressants ou importants, en rapport direct ou non avec l’enseignement spécialisé. J’ai préparé assez rapidement cette bibliographie « privée », que je publie telle quelle. J’enrichis peu à peu cette page au fil de mes découvertes, ou de mes remémorations.


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : vendredi 27 septembre 2013 – 18:30:00