Bibliographie
L’enseignement spécialisé option D
Bibliographie mise à jour le 01/05/2013
- Penser peut-il s’apprendre ?, Le Groupe Familial, n° 134,
Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs,
Janvier-Mars 1992.
- Sous la direction de Didier Anzieu,
Les enveloppes psychiques, col. Inconscient et culture, Dunod, Paris, 1987.
- Didier Anzieu (dir.),
Geneviève Haag,
Serge Tisseron,
G. Lavallée,
M. Boubli,
J. Lassègue,
Les contenants de pensée, col. Inconscient et culture, Dunod, Paris, 1993.
- Didier Anzieu, Le penser (Du Moi-peau au Moi-pensant),
col. Psychismes, Dunod, Paris, 1994.
- Britt-Mari Barth,
Élève chercheur, enseignant médiateur (Donner du sens aux savoirs),
col. Forum Éducation, Retz, Paris, 2013.
- Britt-Mari Barth,
Le savoir en construction (Former à une pédagogie de la
compréhension), col. Pédagogie, Retz, Paris, 1993.
Réédité dans la col. Forum Éducation Culture, Retz.
- Britt-Mari Barth,
L’apprentissage de l’abstraction, col. Actualité des Sciences Humaines, Retz,
Paris, 1987. Réédité dans la col. Forum Éducation Culture, Retz.
- Jeanne Benameur,
Les demeurées, col. Folio, n° 3676, Gallimard, Paris, 2002.
- Bruno Bettelheim,
La forteresse vide (L’autisme infantile et la naissance du soi),
Gallimard, Paris, 1969. Édition américaine
originale : The empty fortress,
1967, Traduction : Roland Humery.
- Bruno Bettelheim,
Psychanalyse des contes de fées,
Robert Laffont, Paris, 1976. Réédité
dans la col. Pluriel, n° 8342.
- Maurice Berger,
Les troubles du développement cognitif (Approche thérapeutique
chez l’enfant et l’adolescent),
Privat, Toulouse, 1992. Réédité par Dunod, Paris, 1996.
- Wilfred Ruprecht Bion, Aux
sources de l’expérience, col. Bibliothèque de psychanalyse, P.U.F.,
Paris, 1979. Édition anglaise originale : Learning from experience, 1962.
Traduction : François Robert.
- Serge Boimare, La peur d’enseigner,
col. Enfances, Dunod, Paris, 2012.
- Serge Boimare, Ces enfants empêchés
de penser, Dunod, Paris, 2008.
- Serge Boimare,
L’enfant et la peur d’apprendre, col. Enfances, Dunod, Paris, 1999.
- Alfred et Françoise Brauner, Progressions
éducatives pour handicapés mentaux, P.U.F., Paris, 1983.
- Alfred et Françoise Brauner,
L’enfant déréel (Histoire des autistes depuis
les contes de fées : fictions littéraires et réalités cliniques),
col. Enfances/Clinique, Privat, Toulouse, 1986. Réédition : Dunod.
- Piera Castoriadis-Aulagnier, La violence de
l’interprétation (Du pictogramme à l’énoncé),
col. Le fil rouge, Section 1 : Psychanalyse, P.U.F., Paris, 1975.
- Catherine Charbit,
Annie Cervoni,
La pédagogie dans les institutions thérapeutiques,
col. L’éducateur, n° 93, P.U.F., Paris, 1986.
- Catherine Charbit,
Annie Cervoni, L’enfant
psychotique et l’école, col. Paidos, Le Centurion/Bayard, Paris, 1993.
- Sous la direction de Gisela Chatelanat
et Greta Pelgrims, Éducation
et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations,
col. Raisons éducatives, De Boeck Université, Bruxelles, 2003.
- Sous la direction de Michel Chauvière
et Éric Plaisance,
L’école face aux handicaps (Éducation
spécialisée ou éducation intégrative ?), P.U.F., Paris, 2000.
- Rosine Debray,
Apprendre à penser (Le programme de R. Feuerstein : une issue à
l’échec scolaire), Eshel, Paris, 1989.
- Fernand Deligny, Œuvres, Éditions
L’Arachnéen, Paris, 2007. Édition établie et présentée par
Sandra Alvarez de Toledo. Avec des textes de
Michel Chauvière,
Annick Ohayon,
Anne Querrien,
Bertrand Ogilvie,
Jean-François Chevrier.
- Georges Devereux,
Essais d’ethnopsychiatrie générale,
col. Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard,
Paris, 1970. Traduction : Tina Jolas
et Henri Gobard.
Préface de Roger Bastide. Articles
originaux publiés de 1939 à 1966. Réédité dans la col. Tel.
- Sous la direction de Bruno Egron,
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques,
col. ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves,
CRDP Nord-Pas-de-Calais, Lille, 2011.
- Anna Freud, Le moi et les mécanismes de
défense, col. Bibliothèque de psychanalyse, P.U.F., Paris, 1949
(1ère édition française). Édition anglaise
originale : 1946. Traduction : Anne Berman.
- Sigmund Freud, Métapsychologie,
col. Folio-Essais, n° 30, Gallimard, Paris, 1968. Traduction : Sous la direction de
Jean Laplanche
et Jean-Bernard Pontalis, avec la participation de
Jean-Pierre Briand,
Jean-Pierre Grossein et
Michel Tort.
- Bernard Gibello, L’enfant
à l’intelligence troublée,
col. Paidos, Le Centurion/Bayard, Paris, 1984.
- Bernard Gibello,
La pensée décontenancée (Essai sur la pensée
et ses perturbations), col. Cogito, Bayard, Paris, 1995.
- Sous la direction de Bernard Golse et
Pierre Delion,
Autisme : état des lieux et horizons,
col. Le Carnet PSY, Érès, Ramonville St-Agne, 2005.
- Bernard Golse,
Le développement affectif et intellectuel de l’enfant,
col. Médecine et psychothérapie, Masson, Paris, 1985.
- Cécile Herrou,
Simone Korff-Sausse, Intégration
collective de jeunes enfants handicapés (Semblables et différents),
col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1999.
- Jacques Hochmann, Histoire de l’autisme
(De l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement),
col. Psychologie, Odile Jacob, Paris, 2009. Préface de Roger Misès.
- Jacques Hochmann,
Pour soigner l’enfant autiste,
col. Opus, n° 56, Odile Jacob, Paris, 1997.
- Jacques Hochmann,
Pour soigner l’enfant psychotique, des contes à rêver debout,
col. Éducation et culture, Privat, Toulouse,
1984, Réédition : Dunod.
- Sous la direction de Serban Ionescu,
La déficience intellectuelle (Tome 1 : Approche ;
Tome 2 : Pratiques de l’intégration), Nathan, Paris, 1993/1995.
- Anne-Yvonne Lenfant, Catherine
Leroy-Depiere, Autisme :
l’accès aux apprentissages (Pour une pédagogie du lien), col. Enfances, Dunod,
Paris, 2011. Préface de Marie-Dominique Amy.
- Margaret Mahler,
Symbiose humaine et individuation (Tome 1 : Psychose infantile),
col. Petite Bibliothèque Payot, n° P30,
Payot, Paris, 1973. Édition américaine
originale : On human symbiosis and the vicissitudes of individuation (T.1 :
Infantile psychosis), International U.P., New York, 1968. Traduction :
P. & J. Léonard.
- Margaret S. Mahler,
Fred Pine,
Anni Bergman,
Symbiose humaine et individuation (Tome 2 : La naissance
psychologique de l’être humain),
col. Science de l’homme, Payot, Paris,
1980. Édition américaine originale : On
human symbiosis and the vicissitudes of individuation (T.2 :
The psychological birth of the human infant),
Basic Books, New York, 1975. Traduction :
Josette Garon Léonard.
- Lucien Malson,
Les enfants sauvages (Mythe et réalité, suivi de Mémoire
et rapport sur Victor de l’Aveyron par Jean Itard),
col. 10/18, U.G.E., Paris, 1964.
- Donald Meltzer,
J. Bremmer,
S. Hoxter,
D. Weddell,
I. Wittenberg,
Explorations dans le monde de l’autisme,
col. Science de l’homme, Payot, Paris, 1980.
- Roger Misès,
L’enfant déficient mental (Approche dynamique),
col. Le fil rouge, Section 2 : Psychanalyse et
psychiatrie de l’enfant, P.U.F., Paris, 1981
(2ème
édition remaniée), Édition française
originale : 1975.
- Roger Misès,
La cure en institution (L’enfant, l’équipe, la
famille), col. La vie de l’enfant, E.S.F., Paris, 1980.
- Jean-Sébastien
Morvan, L’énigme du handicap
(Traces, trames, trajectoires), col. Connaissances de la diversité, Érès, Toulouse,
2010. Préface de Charles Gardou.
- Henri Planchon,
A.C.I.M. (Activités cognitives et images mentales), E.A.P., Paris, 1990.
- Michael Rutter,
Eric Schopler,
L’autisme (Une réévaluation des concepts et du traitement),
col. Le fil rouge, P.U.F., Paris, 2000.
Traduction : S. Missonier,
L. Hermain et
A. Lisoprawski.
- Simone Sausse,
Le miroir brisé (L’enfant handicapé, sa famille et
le psychanalyste), col. Le passé recomposé, Calmann-Lévy, Paris, 1996.
- Marie-Agnès Simon,
Enseigner à des élèves à la pensée troublée
(Analyse clinique de la relation d’enseignement, La
position enseignante des instituteurs spécialisés en
institut médico-professionnel),
col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1999.
- Sous la direction de Maryvonne Sorel,
Apprendre peut-il s’apprendre ? (L’éducabilité
cognitive), Éducation permanente, n° 88/89, 1987.
- Frances Tustin,
Autisme et psychose de l’enfant, col. Le champ freudien, Le Seuil, Paris, 1977.
Traduction : Mireille Davidovici.
Réédité dans la col. Points-Essais, n° 182.
- Frances Tustin,
Le trou noir de la Psyché (Les barrières autistiques chez
les névrosés),
col. La couleur des idées, Le Seuil, Paris,
1989, Traduction : Paul Chemla.
- Denis Vaginay,
Découvrir les déficiences intellectuelles,
col. Trames, Érès, Toulouse, 2005.
- Denis Vaginay,
Accompagner l’enfant trisomique (Trisomie 21 et quête d’identité),
Chronique Sociale, Lyon, 1997.
- Monique Vial,
Les enfants anormaux à l’école (Aux origines de
l’éducation spécialisée,
1882-1990), col. Bibliothèque européenne des sciences de
l’éducation, Armand Colin, Paris,
1990, Postface d’Antoine Prost.
- Donald W. Winnicott,
Déprivation et délinquance,
col. Science de l’homme, Payot, Paris,
1994. Édition anglaise originale : Tavistock
Publications, Londres, 1984. Traduction :
Madeleine Michelin et
Lynn Rosaz.
- Donald W. Winnicott,
Jeu et réalité (L’espace potentiel),
col. Connaissance de l’inconscient, n° 26,
Gallimard, Paris, 1975. Édition anglaise
originale : Playing and reality, Tavistock Publications, Londres, 1971.
Traduction : Cl. Dunod et
J.-B. Pontalis, Préface
de J.-B. Pontalis.
- Biddy Youell,
La relation d’apprentissage (La pensée psychanalytique appliquée
à la scolarité), col. Tavistock Clinic, Éditions du Hublot, Larmor-Plage, 2009.
* * *
*
|
|
Dernière révision : mardi 25 mars 2014 – 18:50:00 |