Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Préparer le CAPSAIS – In memoriam

Le CAPSAIS a été abrogé par les textes de Janvier 2004 instituant le CAPA-SH et le 2CA-SH. Cette page, désormais figée, est maintenue en ligne pour mémoire. Pour ces nouvelles certifications, se reporter à la page Formations.

Dernière session ordinaire du CAPSAIS en Juin 2004. Sessions spéciales en 2005 et 2006, réservées aux titulaires d’au moins une des unités de spécialisation du CAPSAIS qui ne souhaiteraient pas “basculer” vers le CAPA-SH.

Cette page de navigation oriente vers diverses références ou indications utiles aux professeurs des écoles, institutrices et instituteurs qui souhaitent se préparer à l’une ou l’autre des options du CAPSAIS.


Présentation du CAPSAIS

Le CAPSAIS est l’examen national nécessaire pour être enseignant spécialisé titulaire. Il comporte plusieurs options correspondant à différentes spécialisations. Ce sont les options suivantes :

Option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents handicapés auditifs.
Option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents handicapés visuels ou aveugles.
Option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs.
Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominante psychologique.
Option E : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l’école préélémentaire et élémentaire.
Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté.
Option G : enseignants spécialisés chargés de rééducations.

Jusqu’à présent, le CAPSAIS est ouvert exclusivement aux enseignants titulaires de l’enseignement primaire. Ceux-ci peuvent à tout moment se présenter en candidat libre à toute option du CAPSAIS. Ils peuvent également se porter candidats à des formations aux différents métiers de l’enseignement spécialisé, qui les prépareront aux différents options du CAPSAIS. Ces formations se déroulent sur un an pour ce qui est de la préparation aux épreuves théoriques (US1 et US2), soit en continu (formations classiques), soit en formation en cours d’emploi, soit en formation à distance. Les formations en alternance sur deux ans semblent en voie d’extinction (sauf localement ?). En France métropolitaine, les épreuves théoriques se déroulent chaque année en Juin. Le succès aux épreuves théoriques débouche sur une nomination à titre provisoire sur poste spécialisé, pour permettre la préparation et la passation des épreuves pratiques (US3), dans un délai variable, de quelques mois en général. Les stagiaires conservent l’intégralité de leur salaire durant leur formation, quelle qu’en soit la modalité.

Le délai de cinq ans après titularisation qui existait autrefois, aussi bien pour les départs en stage que pour la passation de l’examen, a été supprimé. Formation et/ou examen sont donc accessibles immédiatement après titularisation. Les PE2 peuvent donc postuler à un départ en stage de formation spécialisée, sous condition de titularisation (ces inscriptions se font généralement en janvier/février). Les possibilités effectives de départ en stage varient considérablement selon les options, selon les départements et selon les années. Se renseigner à l’Inspection Académique dont on relève. Seules les IA gèrent les demandes de formation et les inscriptions au CAPSAIS. Voir ci-dessous les conditions de départ en stage et la carte des formations ouvertes pour l’année scolaire à venir.

Les enseignants spécialisés de toute option peuvent à tout moment se présenter en candidat libre à une autre option du CAPSAIS, ou postuler à une formation spécialisée dans une autre option. Ils peuvent à tout moment revenir à un poste non-spécialisé, selon les procédures et les règles habituelles des demandes de mutation. Seuls les enseignants ayant bénéficié d’une formation classique d’un an à plein temps ont l’obligation morale de travailler au moins trois ans en AIS avant de pouvoir revenir dans l’enseignement ordinaire.


Les stages de préparation

La circulaire n° 2003-023 du 13 février 2003 portant sur le recrutement des personnels du premier degré aux stages de préparation au CAPSAIS - Année 2003-2004. Comme d’habitude, cette circulaire sort bien tardivement : les procédures d’information et de recrutement sont de fait déjà largement entamées dans nombre d’académies, et tout doit être remonté au Ministère pour le 14 mars 2003, délai de rigueur. Peu de nouveautés, sinon l’ouverture à des mixtures assez confuses entre formation en cours d’emploi et formation à distance. Probablement une énième tentative ministérielle pour pallier la crise grandissante du recrutement sans améliorer la reconnaissance financière des métiers de l’AIS.

La circulaire n° 2001-128 du 11 juillet 2001, portant sur les procédures de recrutement des personnels du 1er degré à une formation en cours d’exercice pour la préparation au CAPSAIS - Année scolaire 2001-2002. Institutionnalisation de formations « light » (en coûts et en contenus) déjà existantes, cette circulaire a au moins le mérite de poser des minima en termes de décharge hebdomadaire et de semaines de formation.


Passer le CAPSAIS

L’arrêté du 7 décembre 2004, modifié par l’arrêté du 22 avril 2005, qui ouvre la session 2005 (US 1 et US 2) et les sessions 2005 et 2006 (US 3) pour l’obtention des unités de spécialisation 1, 2 et 3 du CAPSAIS en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.

L’arrêté du 5 octobre 2004 qui ouvre la session 2004 du CAPSAIS (US 1 & 2) : dates et horaires, modalités d’inscription, centres d’examen.

La note de service n° 2004-162 du 21 octobre 2004 qui précise l’organisation de la session 2004 du CAPSAIS (US 1 & 2).

L’arrêté du 3 mai 2004, qui ouvre des sessions de l’US3 du CAPSAIS pour les années 2004/2005 et 2005/2006. Un seul arrêté pour deux sessions : on solde !


Les programmes


Conseils pour préparer le CAPSAIS


Les archives

L’écrit
Sujets de l’épreuve écrite des précédentes sessions du CAPSAIS rénové :

L’oral
Questions données à l’épreuve orale du CAPSAIS lors de précédentes sessions :

(Compilations de questions effectivement posées à des épreuves orales de différentes sessions du CAPSAIS, dans divers centres d’examen. Je suis preneur de toutes propositions pour compléter cette rubrique, en particulier en ce qui concerne les options A, B et C, pour lesquelles je ne dispose actuellement d’aucun document. Je remercie Sylvie Castaing et Frédérique Mattei pour leurs contributions.)

Mémoires en téléchargement sur ce site

  Le travail de l’enseignant spécialisé option G et les enfants de migrants. Mémoire de Claire Beillard, présenté au CAPSAIS option G en Juin 2002.
« (...) aborder les problèmes spécifiques auxquels peuvent être confrontés les enfants de migrants : En quoi leur désir d’apprendre peut être perturbé ? Quel rôle joue la dimension culturelle et sociale dans le fonctionnement psychique ? Qu’en est-il de l’utilisation du langage et des objectifs éducatifs dans la famille, à l’école ? Comment est vécu l’exil, quelles en sont les incidences sur « l’élève » ? Cet éclairage théorique me permettra d’analyser les actions de prévention à mettre en place, évaluer si oui ou non il y a une rééducation spécifique à proposer à l’enfant de migrants. »


  Théâtre et rééducation (La médiation théâtrale : un exemple de modalité groupale). Mémoire de Maria de Fatima Dias, présenté au CAPSAIS option G en Juin 2002.
« Quand on propose une médiation artistique, on invite l’enfant à entrer dans une culture. A l’intérieur des jeux dramatiques, des éléments du langage théâtral sont découverts. Le théâtre aide l’enfant à transposer le réel, sous le regard du spectateur, d’abord avec son corps puis en faisant fonctionner librement sa pensée. Il peut ainsi s’inscrire dans la culture scolaire avec dynamisme et dans des liens sociaux appropriés. »


  Le sourd en temps. Mémoire d’Isabelle Dumazet, présenté au CAPSAIS option A en Juin 1996.
« (...) j’avais l’impression première que sans mots, on ne pouvait pas se construire. La notion de temps particulièrement, me semblait ne pouvoir s’échapper des mots... (...) je me suis demandée s’il existait des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’élaboration de la notion de temps chez l’enfant sourd. J’ai formulé l’hypothèse que la mise en espace du temps permettrait à l’enfant sourd de prendre des repères qui lui font défaut par l’audition. »


Autres mémoires sur Internet

Avertissement : cette page donne accès à tous les mémoires CAPSAIS présents à ma connaissance sur le Net. À ce jour, je n’ai opéré aucune sélection parmi eux, et je n’accompagne les liens d’aucun commentaire. Ces mémoires sont naturellement de qualité inégale. De plus, les attentes sont susceptibles de varier d’un centre d’examen à l’autre, en fonction des orientations et du degré d’exigence, voire des capacités d’accompagnement, des centres de formation correspondants.


Sélection de sites

  Option D
Site réalisé par Gilles Courteille, consacré à la préparation du CAPSAIS option D ... à l’IUFM de Paris, mon principal secteur de travail ces dernières années. Le plan de formation est intégralement publié. Certains cours sont mis en ligne (il s’agit de notes prises et arrangées par Gilles), au format PDF, dont deux de mes cours : Étude et analyse critique de quelques notions fondamentales en AIS et Les cadres de l’exercice de l’enseignant spécialisé. Avec une bonne partie des mémoires des stagiaires D de la promotion 2001/2002, en formats PDF et Word. Une excellente initiative !

  L’enseignement spécialisé pour les enfants en difficulté
Site réalisé par Gisèle Lluc, orienté vers la préparation du CAPSAIS en candidat libre, plutôt option E.

  Aides pour l’US1 du CAPSAIS
Pas vraiment un site, mais des documents déposés sur une liste de discussion. Inscription nécessaire.

  Jean-Charles Wiart
Site orienté vers l’intégration scolaire des enfants handicapés.


Divers

Le décret n° 91-236 du 28 février 1991 portant sur l’attribution d’une indemnité de fonctions particulières à certains professeurs des écoles. Ce décret s’applique (entre autres) aux titulaires du CAPSAIS, toutes options confondues.

La note de service n° 2004-105 du 25 juin 2004 portant sur les dispositifs nationaux spécifiques pour la formation continue des personnels dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires pour l’année scolaire 2004-2005 : formation des IEN-AIS, formation à l’enseignement en milieu carcéral et perfectionnement dans la langue des signes. Ces formations sont assurées par le CNEFEI de Suresnes.


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : dimanche 06 octobre 2013 – 16:00:00