Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
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Les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA)
et les Lycées d’Enseignement Adapté (LEA)


Présentation

Précédemment régis par la circulaire n° 95-127 du 17 mai 1995, les EREA seront régis la circulaire n° 2017-076 du 24 avril 2017 à compter de la rentrée 2018. Les EREA sont les héritiers des « Écoles autonomes de Perfectionnement », créées par l’article premier de la loi de 1909, en même temps que les classes de perfectionnement.

Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers les handicaps sensori-moteurs, mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F (hors EREA handicaps sensori-moteurs) et des Professeurs de Lycée Professionnel (PLP). La circulaire de 1995 prévoyait un changement d’appellation : les EREA devaient devenir des Lycées d’Enseignement Adapté (LEA). La nouvelle appellation est encore loin d’être généralisée. La circulaire de 2017 est muette sur cette évolution.


Les textes réglementaires

Autres ressources sur ce site

Ailleurs sur le Web
  • Sur Eduscol, le site pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale, la rubrique consacrée aux EREA.

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Dernière révision : mercredi 26 juillet 2017 – 13:00:00