Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Sélection de sites pédagogiques

J’ai sélectionné ici quelques adresses de sites pédagogiques orientés vers l’articulation entre réflexions théoriques et propositions pratiques. Il s’agit surtout de sites de mouvements pédagogiques, anciens ou récents, célèbres ou non.
Je n’ai pas retenu dans cette sélection les nombreux sites pédagogiques à orientation pragmatique qui fleurissent sur le Net. Ils peuvent certes présenter un grand intérêt professionnel, mais il existe déjà d’excellentes sélections de sites de ce type. Voir en particulier le Net des Cartables.
Voir encore Les liens utiles pour les Professeurs d’Ecoles, un portail réalisé par Michel Trinquet, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille.
Voir enfin Eduscol, le site pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale, qui donne les principales informations institutionnelles sur tout le système éducatif, en particulier tous les programmes.

Site recommandé  Pour explorer les ressources pédagogiques en ligne, et leurs évolutions, visitez régulièrement Le café pédagogique. « Toute l’actualité pédagogique sur Internet ». Le café pédagogique est également un journal en ligne auquel on peut s’abonner.

Site coup de cœur  Le site de Philippe Meirieu consacré à l’histoire et à l’actualité de la pédagogie. Très nombreux textes en ligne, de Meirieu et d’autres. Lancé à la rentrée 2005, c’est d’ores et déjà une site phare de la pensée pédagogique :
http://www.meirieu.com/

Site coup de cœur  Enseigner le français avec Eveline Charmeux. Un exposé structuré de la pensée d’Eveline Charmeux, mais aussi des contributions d’autres auteurs :
http://www.charmeux.fr/
Voir aussi son blog, Le blog de l’amie scolaire : Questions de profs. Des réactions à chaud à l’actualité politico-pédagogique 
http://www.charmeux.fr/blog/

Site coup de cœur  Pidapi, ou “Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle”. J’ai pour principe de ne pas présenter ici des sites à orientation pratique, mais celui-ci est d’une qualité si exceptionnelle que je m’autorise à déroger à ce principe. Il propose, et vend, des outils réalisés par des enseignants non rémunérés, rompus à la pédagogie institutionnelle, regroupés dans une association. Seul regret, ces outils ne concernent que les CE2-CM1-CM2 :
http://www.pidapi-asso.fr/

PAN à la note ! Stop aux examens (Pour l’abolition de la note scolaire !). Un site belge, animé par Charles Pepinster, qui s’attaque à la tare centrale de nos systèmes scolaires :
http://www.panote.org/

AFL (Association Française pour la Lecture). « L’AFL regroupe des personnels qui s’efforcent de “déscolariser” la réflexion sur la lecture. Il s’agit pour elles de transférer à l’ensemble du corps social la responsabilité de la “lecturisation” de ses membres. » L’AFL est aussi et surtout le pilier de la résistance aux mouvements actuels de médicalisation/décérébration de l’approche des difficultés d’apprentissage de la lecture. Présentation de l’association et de ses activités. Surtout : l’excellente revue Les Actes de Lecture est intégralement en ligne depuis son numéro 51. Une mine :
http://www.lecture.org/

Le site de Jacques Pain, centré sur la pédagogie institutionnelle. Articles et ouvrages en ligne, en particulier La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury :
http://jacques-pain.fr/jacques-pain/Sommaire.html

Le site de Mireille Cifali, la spécialiste de l’articulation entre psychanalyse et pédagogie. Nombreux documents en ligne :
http://mireillecifali.ch/wp/

Apprendre aujourd’hui, un excellent site pédagogique de l’Académie de Poitiers, centré sur l’enseignement secondaire :
http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/

Pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV), un site et un mouvement novateur animés par Michel Monnot :
http://www.offratel.nc/magui/
Voir aussi Le Bulletin de la PMEV :
http://www.lebulletinpmev.com/

Si la pedagogie ... m’était contée, le site de Bernadette Moussy, « Éducatrice de jeunes enfants depuis 1962 » et formatrice. Un excellent site d’introduction à l’histoire de la pédagogie et de l’éducation :
http://www.silapedagogie.fr/

Diversifier, un site inspiré par les travaux d’André de Peretti, élaboré par François Muller, consultant en formation continue. Orientation pragmatique, contenu riche et réalisation soignée :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
Voir aussi son Manuel de survie à l’usage de l’enseignant :
http://francois.muller.free.fr/manuel/

Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), l’association qui édite les célèbres Cahiers pédagogiques fondés en 1945, dans l’esprit du plan Langevin-Wallon. Présentation de l’association et de la revue. Site maintenant enrichi, en particulier par des articles en ligne (non publiés dans la revue seulement !) :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

If, le site de La fédération des Associations Initiative et Formation, qui diffusent l’orientation pédagogique initiée par Antoine de la Garanderie, bien avant que la métacognition ne soit à la mode :
http://www.ifgm.org/
Voir aussi le site de l’Institut International de Gestion Mentale (IIGM), une fédération d’associations axées sur la formation à la gestion mentale. Nombreux textes en ligne :
http://www.iigm.org/

Groupe de Recherche sur l’EXplicitation. Le GREX, présidé par Pierre Vermersch, l’initiateur de l’entretien d’explicitation, est une association consacrée à la promotion de cette technique pédagogique. Nombreux textes importants en ligne (certains au format PDF). Un site passionnant :
http://www.expliciter.fr/

Groupe Français d’Education Nouvelle. Présentation de l’association et textes en ligne. Le GFEN est une association pédagogique très marquée à gauche, qui met fortement l’accent sur les dimensions sociales et politiques des problèmes scolaires :
http://www.gfen.asso.fr/
Voir aussi le site du LIEN (Lien International d’Education Nouvelle), l’organisation internationale impulsée par le GFEN :
http://www.lelien.org/
Voir enfin le site du Groupe Français d’Education Nouvelle du Sud-Ouest. Présentation de l’association et de ses activités, et textes flamboyants de Michel Ducom, Secrétaire National du GFEN :
http://gfen.chez.com/

Groupe Belge d’Education Nouvelle. Présentation de l’association et textes en ligne :
http://www.gben.be/

Education, pédagogie, système éducatif, le site, foisonnant et original, de Bernard Collot :
http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/index2.htm

Des discussions philosophiques pour enfants en ZEP, le site de Gilles Geneviève, professeur des écoles :
http://gillg14.free.fr/

des écoles différentes. Atmosphère contestataire et richesse de l’information :
http://ecolesdifferentes.free.fr/

Apprendre à apprendre, le site personnel de Jean-François Michel, centré sur la notion de profil d’apprentissage. Intéressant et discutable :
http://www.apprendreaapprendre.com/

Association Française Janusz KORCZAK (AFJK). Pédiatre, éducateur et écrivain juif polonais, mort en déportation au camp d’extermination de Treblinka avec les enfants du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner, Janusz Korczak est un précurseur de la pédagogie institutionnelle et des droits de l’enfant. Voué à la mémoire de Korczak et à la promotion de ses idées, ce site permet de se faire une idée assez précise des orientations éducatives de ce grand pédagogue encore mal reconnu en France. L’accès au site est souvent lent, patientez :
http://www.korczak.info/

Histoire du mouvement de l’Education nouvelle en France (1899-1939), un site précieux, créé et animé par Laurent Gutierrez, dans le cadre d’un Comité de recherche :
http://hmenf.free.fr/

Les sources cachées de l’échec scolaire, le site d’André Inizan, consacré à ses travaux bien connus sur l’apprentissage de la lecture. On peut penser ce qu’on veut d’Inizan, mais il a au moins le mérite d’avoir toujours gardé et promu un regard critique sur la notion fumeuse de dyslexie. Ne pas manquer sur ce thème un réjouissant Commentaire pas à pas du rapport Ringard :
http://perso.wanadoo.fr/andre.inizan/

Journaux de bord, un blog animé par Ludovic Bourely, formateur au CFPPA Montpellier Agropolis :
http://www.lewebpedagogique.com/journal/

Le site de l’association Vers La Pédagogie Institutionnelle Fernand Oury :
http://avpi-fernand-oury.fr/

Le site du Collectif Européen des Équipes de Pédagogie Institutionnelle (CEÉPI) :
http://ceepi.org/

P.I.G, le « Site du groupe de Pédagogie Institutionnelle de la Gironde ». Nombreux textes en ligne :
http://pig.asso.free.fr/

Institut Européen de Mimopédagogie. La mimopédagogie est inspirée de l’anthropologie du geste de Marcel Jousse. Une approche qui s’adresse à la globalité de l’être humain et qui fait une large place au corps et à ses rythmes. À découvrir. Laïcs purs et durs s’abstenir :
http://www.mimopedagogie.com/

Montessori en France, « le site en français sur le monde Montessori » :
http://www.montessorienfrance.com/

Paysages éducatifs, le site d’une association/organisme de formation, en lien avec Paris XII, centrée sur l’éducabilité cognitive. Quelques ressources en accès public :
http://paysages.educatifs.free.fr/

Le mouvement Freinet, le site de Fédération Internationale des Mouvements d’École Moderne (FIMEM) :
http://www.freinet.org/

Pédagogie Freinet, le site de l’Institut Coopératif d’École Moderne (ICEM), mouvement Freinet originaire et branche française de la FIMEM :
http://www.icem-freinet.info/

Sur le site de l’Université de Genève, les pages personnelles de Philippe Perrenoud, avec de nombreux textes en ligne :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/welcome.html

Arcades-Éditions, une maison d’édition faite par des pédagogues pour les pédagogues :
http://www.arcades-editions.com/index.html

Une éducation pour demain, un mouvement pédagogique inspiré par Caleb Gattegno :
http://www.uneeducationpourdemain.org/fr/

socio-constructivisme. Sur un site allemand mais en français, un bon exposé sur les grands courants pédagogiques actuels, par Gabriel Labédie et Guy Amossé. De quoi se clarifier les idées à peu de frais :
http://www.schule.suedtirol.it/blikk/angebote/reformpaedagogik/rp70109.htm

L’ICELP (International Center for the Enhancement of Learning Potential) est l’organisme présidé par le professeur Feuerstein. Le site, malheureusement, est exclusivement anglophone. Cependant, comme on ne trouve que peu de choses en langue française à propos des travaux de Feuerstein, sur le Web comme en édition traditionnelle, ce site est une source précieuse d’informations de première main. Il offre d’assez nombreux textes en ligne, notamment sous la rubrique « Research ». Mais pas les instruments du PEI en ligne, faut pas rêver ! :
http://www.icelp.org/

L’estime de soi, un joli petit site québécois sur ce thème. Ça ne va pas très loin, mais ça ne peut pas faire de mal :
http://www2.csmb.qc.ca/estimedesoi/


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 10 février 2014 – 13:30:00